30 mars 2011

Conseil Municipal lundi 28 mars 2011

 Sud Ouest du 30 mars 2011

Comptes 2010, budget 2011 de la commune et de la Coupole, subventions aux associations ont été adoptés non sans contestation par l'opposition.

 Le maire Pierre Durand, à gauche, face à deux de ses opposants : Paula Knibbs, EE - Les Verts,   et Jean-François Bonneau-Castet, à droite, de Saint-Loubès Autrement.  photo B. M.

Le maire Pierre Durand, à gauche, face à deux de ses opposants : Paula Knibbs, EE - Les Verts, et Jean-François Bonneau-Castet, à droite, de Saint-Loubès Autrement. photo B. M.


Comptes de l'année passée, budget de l'année en cours. Chiffres et tableaux étaient au programme du Conseil municipal, réuni en mairie, lundi soir.
Le Conseil a approuvé le compte administratif 2010. L'exercice se termine avec un excédent de 1,885 million d'euros, reporté sur 2011. « La situation financière de la commune s'est améliorée. La saison culturelle a été meilleure que prévue. Mais tous les travaux n'ont pas été réalisés. C'est ce qui explique aussi cet excédent. Cela nous permettra de préparer ces futurs investissements cumulés », prévient le maire, Pierre Durand. Entre autres, la cuisine centrale dont les travaux ne débuteront que cette année.
Un décalage dans le temps et dans les finances qui a interpellé le conseiller d'opposition de Saint-Loubès Autrement, Jean-François Bonneau-Castet : « C'est à se demander si la municipalité ne prévoit pas trop d'investissements qui, finalement, ne sont pas réalisés pour laisser apparaître un différentiel positif. »
2014 et au-delà Réponse du maire : « Mais on les fait, ces investissements ! En dehors des salles de convivialité, tous les projets prévus pour ce mandat ont été réalisés ou sont en passe de l'être. J'ai même déjà réfléchi à un programme pour le mandat suivant. » Presque un acte de candidature pour les prochaines élections municipales, en 2014.
Tous les budgets 2011 - communal, du centre culturel et du service public d'assainissement non collectif - ont été adoptés. Le budget de la commune atteint 10 millions d'euros en fonctionnement et 3,81 millions en investissement.
C'est le budget de la Coupole qui a été le plus discuté. « L'évolution des recettes de billetterie, de 225 000 euros en 2010 à 161 000 euros en 2011, m'inquiète », remarque la conseillère d'opposition Europe Écologie - Les Verts, Paula Knibbs. « On choisit de faire moins de spectacles, donc les recettes propres baissent en conséquence. Et jamais elles ne couvriront ne serait-ce que les cachets des artistes », rappelle le maire. « Il n'empêche. On pourrait imaginer de mutualiser une partie de la programmation, de travailler en réseau avec l'intercommunalité pour faire baisser les coûts », persiste Paula Knibbs.
Contestée dix-huit ans après Le reste de l'opposition - Denis Mauguet pour Démocratie communale et Jean-François Bonneau-Castet - a été plus sévère avec l'équipement culturel dans le paysage (et le budget) communal depuis 18 ans. En 2011, son fonctionnement devrait coûter 959 500 euros, dont 760 000 euros de subventions municipales.
« La Coupole a finalement coûté 20 millions d'euros à la commune », calcule grossièrement le premier. « En plus des 26 millions de francs (NDLR 3,96 millions d'euros) pour la construction, si on cumule prix des spectacles, salaires du personnel… Ça commence à faire beaucoup, non ? On aurait pu faire autant avec une salle municipale », renchérit le second.
« La Coupole fonctionne 230 jours par an, dont 180 pris en charge gracieusement par la commune pour la vie culturelle et associative. Sans la Coupole, le Festival du jeu n'existerait pas. On accueille également les spectacles de danse de Montussan, Sainte-Eulalie ou Yvrac. C'est notre apport à l'intercommunalité. La Coupole, c'est un choix. Je suis fier des services rendus aux habitants », conclut le maire.
Bis repetita pour le vote des subventions aux associations. Sport, solidarité, enfance, anciens combattants, mais aussi pêche, ornithologie et lutte contre la grêle… « C'est un peu l'auberge espagnole ! Entre la dispersion et le clientélisme, il est facile de franchir la limite », s'emporte Jean-François Bonneau-Castet. « Ça évolue trop peu », estime Paul Knibbs devant le strict report des montants d'une année à l'autre.
Hausse des tarifs Les voies qui desservent les deux nouveaux lotissements - le clos de Gary, sur les terrains Lesnier situés chemin du Gary et le clos de Grafeuil, derrière la future maison de retraite, rue du Moulin-rouge - s'appellent désormais Frédéric-Chopin et Frédéric-Mistral. Quant aux tarifs des services municipaux et des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), ils augmenteront de 1,5 % à partir du 1er septembre.



http://www.sudouest.fr/2011/03/30/l-opposition-a-la-coupole-357445-736.php