17 nov. 2011

Législatives 2012 : article du Sud Ouest du 17 novembre 2011

Primaire pour Mamère

Le maire de Bègles sera confronté à Martine Alcorta pour l'investiture des écologistes.

 Duel Noël Mamère-Martine Alcorta sur la 3e circonscription.  photo archives e. d. et c. p.  || Drouinaud Emilie|| Petit Claude
 
Non, les écologistes n'en sont pas encore à donner leur liste de candidats pour les législatives. Mais comme ils adorent communiquer, ils ont juste livré leur calendrier et quelques noms de « candidats à la candidature ». La liste des postulants sera validée aujourd'hui pour un vote par circonscription le 3 décembre, juste après les socialistes. Mais le processus ne sera pas terminé : les adhérents auront encore à voter par correspondance pour une liste nationale fin novembre. Le conseil fédéral du 17 décembre décidera des investitures pour toutes les circonscriptions après avoir pris en compte les votes précédents. Si après tout ça, un consensus ne se dégage pas, c'est à désespérer de la démocratie.
Incertitude pour BordeauxÀ entendre Stéphane Saubusse, qui coordonne ce dossier en tant que secrétaire régional EELV, les écolos vont produire « une campagne agressive », tant aux législatives qu'à la présidentielle. L'accord minimaliste avec le PS les contraint en effet à augmenter leur surface électorale pour peser sur les choix ultérieurs. « On va élire les meilleurs candidats possibles », dit-il. Lui-même sera présent sans concurrent sur le Médoc. Idem pour Michèle Béchet dans le Blayais, Laure Curvale à Pessac et Paula Knibbs sur la rive droite bordelaise, sauf changement. Personne ne semble encore être en piste sur la deuxième circonscription face à Alain Juppé et Michèle Delaunay, le leader bordelais Pierre Hurmic notamment ne s'étant pas porté candidat.
Surprise : le vice-président de la CUB, l'adjoint mérignacais Gérard Chausset, sera confronté à deux Saint-Médardais sur la sixième : Emmanuel Cousin et Christine Moebs. Avec visiblement une stratégie pour les municipales de 2014. Autre surprise : Noël Mamère, député sortant, sans socialiste face à lui après les accords nationaux, devra convaincre les militants de la troisième circonscription face à une autre écologiste, la conseillère régionale Martine Alcorta. On imagine la tête des socialistes si celle-ci l'emporte. Pas de candidature de Marie Bové pour l'instant, mais il se dit qu'elle se déclarera aujourd'hui. Reste à savoir si c'est pour la Gironde ou pour un autre département aquitain.
Hervé Mathurin